LE RALLYE AÏCHA DES GAZELLES


Issue de la pure tradition des rallyes raids africains, le Rallye Aïcha des Gazelles est une course d'orientation créée il y a 25 ans par Dominique Serra (directrice de l'agence Maïenga), le Rallye se déroule dans le sud du Maroc et est uniquement réservé aux concurrentes féminimes.

 

De ce fait, le Rallye Aicha des Gazelles est le premier et unique rallye-raid international 100% féminin. C'est un rallye d'orientation "100% hors-piste" où la vitesse n'entre pas en compte dans le classement général des concurrentes.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors-piste offrant aux concurrentes un retour aux source garantie.

 

 

 

LE CONCEPT



Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course d’orientation. L’objectif est d’atteindre des balises de contrôles en parcourant un minimum de kilomètres. C'est le seul rallye raid hors piste au monde entièrement féminin.

 

En 4×4, camion, quad, moto, crossover... Objectif sportif: pointer toutes les balises de contrôle, le classement se fait sur les pénalités accumulées sur le parcours (surplus de kilomètres parcourus par rapport au trajet idéal, balises non trouvées ou recours à l'assistance technique).

 

Il faut donc savoir piloter pour franchir les dunes, traverser les oueds mais surtout savoir naviguer car aucun GPS autorisé, justeune boussoleune carte et des coordonnées géographiques, pendant huit jours de compétition.

 

Un projet sportif mais aussi caritatif. 

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes de leurs engins, une compétition unique.

 

 

 

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL


  • Seul Rallye au monde certifié depuis 2010 par la norme environnementale ISO 14001:2004

  • Bilan environnemental réalisé chaque année,

  • L’équipage gagnant est celui qui fait le moins de kilomètres : pas de vitesse pour une autre vision de la compétition automobile,

  • Réduction des émissions de CO2, de la consommation d’eau, d’énergie et des déchets. Toutes les émissions de CO2 sont compensées auprès de l’association Yann Arthus Bertrand :
    Action Carbone,

  • Mise en place d’une charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale,

  • Incinération de tous les déchets pendant le Rallye pour
    un bivouac propre.

UN ENGAGEMENT SOCIETAL


Le Rallye met sa force et son image au service de tous par le biais de l’association Cœur de Gazelles, association reconnue d’Intérêt Général qui existe depuis 2001.

Depuis, l’association caritative rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santél’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement.

Nous avons à Coeur d’aider mais pas n’importe comment. Nos actions sont à taille humaine : Coeur de Gazelles travaille avec les populations locales sur l’origine des problèmes et nous les incitons à devenir acteurs de leur développement.


UNE COUVERTURE MEDIATIQUE INTERNATIONALE


Cette médiatisation est internationale :  TF1, France 2, France 3, M6, 2M au Maroc, VSD, le Chérie FM, Hit Radio, CBS, ESPN, TVA propulsion, Huffington post… relatent l’émotion et l’exploit sportif de toutes ces femmes.

Près de 100 journalistes sont présents sur le terrain. Un certain nombre de structures sont mises en place sur le Rallye pour leur donner les moyens de relater l’événement : véhicules média, salle de presse, salle de montage vidéo, centre d’info presse, banque d’images quotidiennes (vidéo et photo).